AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ≈ les informations de poudlard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
admin ›› power is power.
≈ hiboux envoyés : 153
≈ inscrit(e) le : 20/07/2014
≈ tes points : 493
≈ avatar : hogwarts.
≈ crédits : sweet poison.
MessageSujet: ≈ les informations de poudlard.   Sam 13 Déc - 21:06

les généralités sur poudlard


Dans ce sujet, vous allez pouvoir trouver des informations sur le monde de la magie dans Harry Potter, ainsi même si vous ne maitrisez pas l'univers à la perfection, il vous sera facile de vous y retrouver. Cette annexe a été rédigée par MARY-W. elle est la propriété de notre forum : PREASIDUM FACERE. Merci de respecter le travail fourni par l'équipe.

001. POUDLARD, INTRODUCTION : Poudlard est un pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers. Le bâtiment, situé sur les collines d'Écosse, est invisible aux personnes sans pouvoirs magiques, grâce à divers sortilèges. Il possède sept étages et plusieurs hautes tours, ainsi qu'un grand parc contenant un lac, une forêt et plusieurs serres à des fins botaniques. Outre ses nombreuses salles de classes, dans lesquelles des cours de sortilèges, de potions, de métamorphose, d'histoire de la magie et autres sont dispensés par des sorciers qualifiés, le château de Poudlard regorge de pièces étranges, comme la Grande Salle et son plafond magique, les salles communes, la grande bibliothèque, la mystérieuse Salle sur Demande ou encore la légendaire Chambre des Secrets. Un grand nombre de passages dissimulés, d'escaliers et de portraits de peinture mouvants, rendent la visite du château à la fois inquiétante pour les élèves les plus désorientés, et passionnante pour les plus curieux. Depuis plus de mille ans, les élèves y sont répartis dès leur arrivée dans différentes maisons portant le nom des quatre fondateurs de l'école : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. La scolarité d'un élève se déroule sur sept années, commençant ses études à onze ans minimum et quittant l'école à dix-sept ans minimum.

inscription et accueil des nouveaux ; Chaque sorcière et sorcier du Royaume-Uni est inscrit(e) dès sa naissance à Poudlard, grâce à une plume magique qui détecte les natifs et inscrit automatiquement leur nom sur un grand parchemin. Chaque année, un professeur vérifie cette liste et contacte par hibou les sorciers qui atteignent l'âge de 11 ans avant le 31 août de l'année en cours, pour les informer de leur inscription et leur transmettre la liste des vêtements de l'uniforme, manuels scolaires et fournitures exigés. Une confirmation ou un refus d'inscription doit être renvoyé à l'école avant le 31 juillet. Les futurs étudiants doivent acheter leurs fournitures avant la rentrée scolaire, le plus souvent au chemin de Traverse à Londres. Les lettres destinées aux enfants nés-moldus, qui sont susceptibles d'ignorer leurs pouvoirs magiques, sont remises aux parents ou tuteurs légaux en main propre par un membre de l'équipe pédagogique de Poudlard. Celui-ci est chargé d'annoncer à la famille l'existence d'un monde magique et de les rassurer quant à l'avenir de leur enfant. Ils peuvent également aider la famille à se rendre au chemin de Traverse et à y faire leurs courses. Les élèves de première année n'ont pas le droit de posséder leur propre balai volant.

Pour rejoindre l'école, tous les élèves doivent se rendre le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4, où le Poudlard Express les attend. La voie 9 3/4 est invisible aux moldus. Pour s'y rendre, les élèves (quelquefois accompagnés de leurs parents) doivent traverser une barrière (un mur magique dans les films) entre les quais 9 et 10. Le train met environ une journée entière pour parvenir à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école. Durant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour vendre des friandises aux élèves, comme des Patacitrouilles, Chocogrenouilles, Dragées Surprise de Bertie Crochue, Plumes en sucre, etc. En arrivant à la gare de Pré-au-Lard, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de barques magiques. Les élèves étant déjà venus à Poudlard embarquent dans des diligences à première vue auto-tractées, mais qui sont en réalité tirées par des sombrals, des créatures ailées squelettiques qui sont invisibles aux yeux des sorciers qui n'ont jamais vu la mort. Alors que les élèves de deuxième année et plus sont déjà arrivés dans la Grande Salle pour le banquet de début d'année, les nouveaux venus arrivent plus tard, accompagnés de la directrice adjointe qui les a accueillis précédemment dans le hall d'entrée, en leur expliquant le fonctionnement de la répartition des élèves dans les différentes maisons pour toute leur scolarité.

la cérémonie de répartitions ; Le système de « maisons » à l'intérieur d'un établissement scolaire n'est pas spécifique à Poudlard puisque de nombreuses écoles du Royaume-Uni et d'Amérique l'utilisent. À Poudlard, il existe quatre maisons s'appelant Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, nommées après les quatre Fondateurs de l'école. La cérémonie de répartition à Poudlard a lieu dans la Grande Salle, et tous les élèves ainsi que les professeurs y sont conviés. Le Choixpeau magique, à l'apparence d'un vieux chapeau rapiécé, chante d'abord une chanson qui précise son rôle et décrit les qualités des différentes maisons, puis il rassure les nouveaux élèves plutôt anxieux. La chanson n'est jamais la même d'une année sur l'autre et change en fonction de l'actualité.  Ensuite, chaque élève de première année s'avance par ordre alphabétique et s'assoit sur un tabouret. Il est coiffé du Choixpeau par le professeur McGonagall. Le Choixpeau prend quelques secondes ou minutes pour procéder à une brève analyse psychologique de l'élève et déterminer ses aptitudes, puis il annonce à haute voix la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité. Comme le Choixpeau répartit les élèves selon leur personnalité, les enfants d'une même famille ne sont donc pas systématiquement envoyés dans la même maison, comme le montre le cas de Sirius Black envoyé à Gryffondor alors même que toute sa famille est passée par Serpentard ou celui de Parvati et de sa sœur jumelle Padma Patil, envoyées respectivement à Gryffondor et Serdaigle. Pour plus d'informations sur les quatre maisons, rendez-vous ci-dessous.

la coupe des quatre maisons ; Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève, comme donner une réponse correcte en classe ou s'illustrer d'une quelconque manière (par exemple dans les matchs de Quidditch), rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis pour Gryffondor, des émeraudes pour Serpentard, des saphirs pour Serdaigle, et des topazes pour Poufsouffle. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe.

journée type ; La journée commence avec un petit déjeuner dans la Grande salle. Les élèves s'assoient à la table de leur propre maison et peuvent manger ainsi que discuter, jouer à des jeux de société ou finir leurs devoirs. Le directeur de chaque maison mange avec les autres professeurs à la grande table placée à l'extrémité de la salle et à laquelle Dumbledore s'installe également, notamment durant les cérémonies. À l'heure du déjeuner, les hiboux viennent apporter le courrier aux étudiants. Il s'agit généralement d'un exemplaire quotidien de La Gazette du Sorcier, de lettres des parents ou des amis, ou de colis. Une cloche signale le début des cours du matin à 9 heures. Il y a deux cours le matin avec une courte pause entre chaque pour que les élèves puissent se rendre au cours suivant. La sonnerie du déjeuner retentit à midi. Après manger, les cours reprennent à 13 heures et se terminent vers 17 heures. Les élèves de première année ont souvent leur vendredi après-midi de libre, alors que les sixième et septième année ont plusieurs périodes libres durant la semaine. Dans la soirée, les étudiants prennent leurs repas dans la grande salle, après quoi ils sont censés être dans la salle commune de leur maison respective, à l'exception des élèves qui doivent suivre un cours d'astronomie à minuit.

les vacances et week end ; L'année scolaire à Poudlard est structurée de façon similaire à d'autres écoles « non-magiques » et collèges du Royaume-Uni, avec trois périodes de scolarité sur l'année, ponctuées par des vacances à Noël et à Pâques. L'année débute le 1er septembre et prend fin aux vacances d'été, à la fin du mois de juin, pendant une période de huit à neuf semaines avant de débuter une nouvelle année scolaire. Les étudiants ont la possibilité de rester à Poudlard pendant Noël et les vacances de printemps. Ceux qui choisissent de rester au château n'ont pas de leçons supplémentaires et peuvent se promener librement dans l'établissement. Pendant les vacances d'hiver, ces élèves ont la possibilité de fêter Noël avec les professeurs dans la Grande Salle. Le week-end, les élèves de troisième année et plus sont autorisés à se promener dans le village voisin de Pré-au-lard à condition de présenter un bulletin d'autorisation signé par au moins un de leurs parents ou un tuteur. Ils peuvent s'y détendre et profiter des pubs, des restaurants et des nombreuses boutiques. Parmi les lieux aimés à Pré-au-Lard, on trouve la boutique de friandises Honeydukes, la boutique de farces et attrapes Zonko, différents magasins de vêtements, la Cabane hurlante, qui selon la rumeur est l'édifice le plus hanté de Grande-Bretagne, et des pubs réputés tels que Les Trois Balais ou La Tête de Sanglier.


_________________
PNJ (MILLICENT BAGNOLD, ALBUS DUMBLEDORE & LORD VOLDEMORT)
merci de ne pas mpotter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
admin ›› power is power.
≈ hiboux envoyés : 153
≈ inscrit(e) le : 20/07/2014
≈ tes points : 493
≈ avatar : hogwarts.
≈ crédits : sweet poison.
MessageSujet: Re: ≈ les informations de poudlard.   Sam 13 Déc - 21:07

l'enseignement et les examens à poudlard



001. LES COURS OBLIGATOIRES À POUDLARD : A Poudlard, l'enseignement se fait sur sept années ; des onze ans du jeune sorcier, à ses dix-sept ans, qui est considéré comme l'âge de la majorité dans le monde de la magie. A chaque fin d'années, les étudiants doivent passer une batterie d'examens pour chaque matière, qui sert à valider leur possibilité de monter d'une année à l'autre - les redoublements ne sont pas possibles à Poudlard, mais un élève ayant des difficultés dans une matière peut être soumis à des périodes de soutien et d'évaluation plus intenses. Certaines matières, imposées aux élèves dès la première année, sont considérées comme obligatoires. D'autres, optionnelles, sont proposées au choix de l'élève à partir de sa troisième année ; généralement, les élèves en choisissent deux, mais les grands férus d'études en ont déjà choisi plus encore, ce qui a poussé le Ministère a prendre des mesures radicales.

Les cours obligatoires sont les suivants :
l'astronomie ; Les cours d'astronomie se déroulent à minuit dans la plus haute tour de l'école. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes. En effet, dans le monde magique, les planètes influencent directement les effets et l'envergure des sortilèges et des potions. L'astronomie est donc également destinée à apprendre les origines de la théorie magique.
professeur enseignant l'astronomie : place libre.

la botanique ; Les cours de botanique se déroulent dans les serres du parc de Poudlard. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes magiques, l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner et de les combattre. Le parc de Poudlard compte au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses.

Les principaux sujets étudiés sont les suivants :

   Tentacula vénéneuse (1re année)
   Mandragore (2e année)
   Cricasse (5e année)
   Snargalouf (6e année)

professeur enseignant la botanique : place libre.

la défense contre les forces du mal ; Les cours de défense contre les forces du Mal se déroulent dans la salle de défense contre les forces du Mal, au 3e étage. Le cours est enseigné de la première à la septième année. Le poste d'enseignant en cette matière est maudit, aussi le changement d'enseignant d'une année à l'autre est devenu inévitable, et ce, depuis la légende selon laquelle Tom Jedusor, alias Voldemort, aurait maudit la place après que Dumbledore lui ait refusé la place de professeur lorsqu'il y avait postulé.

Les principaux sujets d'étude sont les suivants :

   Le Lutin de Cornouailles (étudié en 2e année)
   Le strangulot (étudié en 3e année)
   Le pitiponk (étudié en 3e année)
   Le chaporouge (étudié en 3e année)
   L'épouvantard (étudié en 3e année)
   Le loup-garou (étudié en 3e année)
   Les sortilèges impardonnables (étudiés en 4e année)
   Les sortilèges informulés (étudiés en 6e année)

professeur enseignant la défense contre les forces du mal : place libre.

l'histoire de la magie ; Enseignée par un fantôme, le professeur Binns, cette matière est connue pour être l'une des plus ennuyeuses. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en général. Le seul moment où les élèves y sont particulièrement attentifs est quand le professeur mentionne l'histoire de la Chambre des Secrets, en deuxième année. Voici un exemple de sujet de dissertation donné aux élèves de troisième année : « La crémation des sorcières au XIVe siècle était totalement inefficace : commentez et discutez. »

professeur enseignant l'histoire de la magie : Cuthbert Binns.

la métamorphose ; C'est une matière difficile : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains (le professeur McGonagall possédant elle-même la faculté de se transformer en chat).

Les principaux sujets étudiés sont les suivants :

   les Animagi (3e année)
   les sortilèges de Transfert (4e année)
   les sortilèges de Disparition et d'Apparition (5e année)

professeur enseignant la métamorphose : Minerva McGonagall.

les potions ; Les cours de potions se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château. Le cours consiste à préparer des potions. Pour cela, il faut apprendre à connaître les différents types de potion et leurs composants. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (crins de licorne, crochets de serpent…) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique).

Les principales potions étudiées sont les suivantes :

   Potion d'Amnésie (en 1re année)
   Philtre de Confusion (en 3e année)
   Potion de Ratatinage (en 3e année)
   Potion d'Aiguise-méninges (en 4e année)
   Les antidotes (en 4e année)
   Potion d'Embrouille (en 5e année)
   Amortentia (en 6e année)
   Felix Felicis (en 6e année)
   Philtre de MortVivante (en 6e année)

professeur enseignant les potions : Severus Rogue.

les sortilèges ; Les cours de sortilèges se déroulent dans la salle d'enchantements, au troisième étage du château. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante. C'est une matière appréciée par les élèves  et le cours de sortilège est vu par beaucoup comme assez simple dans les premières années d'études ; il tend à se corser à partir des BUSES.

Les principaux sortilèges étudiés sont les suivants :

   Wingardium Leviosa (1re année)
   Sortilèges d'Allégresse (3e année)
   Sortilèges d'Attraction (4e année)
   Sortilège de Mutisme (5e année)

professeur enseignant les sortilèges : Arcadio Gartzes.

le vol sur balai ; Les cours de vol se déroulent dans le parc de Poudlard. Ces cours ont lieu uniquement pendant la première année d'études. On y apprend à faire voler son balai et à se mouvoir dans les airs. On aborde également les règles et les principes du Quidditch, le sport le plus apprécié des sorciers.


002. LES COURS OPTIONNELS À POUDLARD : Diverses matières sont ouvertes à l'exploration à partir de la troisième année ; ceci permet non seulement aux jeunes sorciers d'étendre leurs connaissances du monde magique, mais également de s'orienter sur une voie d'avenir plus ou moins précise. Les cours optionnels deviennent alors tout aussi importants que les classes obligatoires, qui restent prédominantes. Dans chaque matière, le professeur fixe la limite minimum de note à obtenir pour pouvoir continuer sa classe une fois le stade des BUSES (la cinquième année) dépassé.

Les cours optionnels sont les suivants :
l'arithmancie ; C'est une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Elle est décrite comme une matière très difficile, qui requiert d'importants efforts de mémorisation et des calculs compliqués. Pendant les devoirs, les élèves doivent rédiger des essais et être capables de créer et comprendre des tableaux de nombres compliqués.
professeur enseignant l'artihmancie : place libre.

arts et musique magiques ; La salle consacrée à cette matière se situe au cinquième étage du château. Les cours consistent en l'étude d'artistes (écrivains, musiciens, peintres, photographes ou encore sculpteurs) sorciers et de leurs œuvres. On y apprend également l'art de donner vie aux personnages des tableaux et des photographies.
professeur enseignant les arts et musique magiques : place libre.

la divination ; Les cours de Divination se déroulent dans un grenier aménagé, au sommet d'une tour du septième étage. C'est l'art de prédire le futur. Plusieurs méthodes sont décrites, parmi lesquelles la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal, la chiromancie, la cartomancie (dont le tarot), l'astrologie et l'interprétation des rêves. Les adeptes de ce domaine affirment qu'il s'agit d'une science inexacte qui requiert des dons innés, tandis que ses détracteurs considèrent la matière comme superfétatoire et mensongère.
professeur enseignant la divination : Sybille Trelawney.

l'étude des moldus ; Le cours consiste à étudier les Moldus « du point de vue des sorciers » : leur culture, leurs technologies. Voici un exemple de sujet de dissertation sur lequel un élève est amenée à réfléchir en troisième année : « Expliquez pourquoi les Moldus ont besoin d'électricité ».
professeur enseignant l'étude des moldus : place libre.

l'étude des runes ; C'est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. C'est une matière difficile, qui demande beaucoup de concentration et une grande discipline ainsi que de la patience.
professeur enseignant l'étude des runes : place libre.

les soins aux créatures magiques ; Les cours de soins aux créatures magiques se déroulent en dehors du château – le plus souvent dans le parc de Poudlard, quelquefois dans la forêt interdite. Le cours consiste en l'étude des diverses créatures magiques : leur aspect (être apte à les reconnaître), leur mode de vie, leur lieu de vie, leur nourriture, etc. Les élèves apprennent parfois comment s'occuper de certaines créatures, les soigner ou les décrire. Ce cours comporte beaucoup de pratique.
Parmi les sujets d'étude, on peut citer les licornes, Scroutts à pétard, hippogriffes, sombrals, veracrasses, Botrucs etc.
professeur enseignant les soins aux créatures magiques : place libre.

003. LES EXAMENS À POUDLARD : Les examens sont menés par l'Académie des examinateurs magiques du Ministère de la Magie. Tous les élèves passent des examens généraux à chaque fin d'année, mais les examens de fin de 5e et 7e année sont les plus importants, car ils conditionnent les choix de poursuite d'études et de formation professionnelle. Les notes attribuées aux devoirs réguliers à Poudlard sont les mêmes que celles qu'un élève peut obtenir dans un système éducatif britannique classique, avec des notes allant de A (la plus élevée) à quatre ou cinq lettres plus loin dans l'alphabet. En revanche, les notes attribuées aux examens des BUSE et ASPIC sont différentes. Le candidat obtient son examen s'il obtient les notes suivantes : O (optimal), E (effort exceptionnel), A (acceptable) mais échoue à ses examens s'il obtient les notes suivantes : P (piètre), D (désolant) et T (troll).

les BUSES ; Le « Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire » est le nom donné d'une manière générale au premier examen important passé en fin de 5e année. En réalité, cet examen se compose de plusieurs BUSE passées dans chaque matière étudiée depuis la 1re année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e années.

les ASPICS ; L'« Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante » est le nom donné d'une manière générale à un examen des plus importants subis par les élèves de Poudlard, en fin de 7e et dernière année. Les résultats des ASPIC sont essentiels pour pouvoir entrer dans le monde du travail des sorciers, car ce sont eux qui déterminent le type de profession que pourront suivre les élèves. Cet examen est facultatif ; en effet, des élèves peuvent choisir d'arrêter leur enseignement à Poudlard une fois qu'ils sont majeurs.

Obtenir tous ses diplômes (la totalité de ses BUSES et de ses ASPICS) est obligatoire si l'on veut prétendre à avoir un poste important au sein du Ministère de la Magie plus tard. Les autres emplois sont généralement moins exigeants, et demandent de bons niveaux dans leurs domaines de spécialisation.


_________________
PNJ (MILLICENT BAGNOLD, ALBUS DUMBLEDORE & LORD VOLDEMORT)
merci de ne pas mpotter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
admin ›› power is power.
≈ hiboux envoyés : 153
≈ inscrit(e) le : 20/07/2014
≈ tes points : 493
≈ avatar : hogwarts.
≈ crédits : sweet poison.
MessageSujet: Re: ≈ les informations de poudlard.   Sam 13 Déc - 21:07

histoire et organisation des maisons de poudlard



001. LA FONDATION DE POUDLARD : Il y a plus de mille ans, les sorciers souffraient d'incompréhension et de peur de la part de personnes dépourvues de pouvoirs magiques. Quatre sorciers exceptionnellement doués décidèrent de fonder une école de magie, permettant d'offrir un refuge aux sorciers persécutés et de léguer leur savoir. Ainsi, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard créèrent un château abritant l'école puis partirent en quête de personnes possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie aux futurs élèves. La devise de l'école est : « Draco Dormiens Nunquam Titillandus ».

Les avis des quatre fondateurs, concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées, commencèrent à différer très rapidement, principalement entre Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, et les premières tensions apparurent. L'école fut alors scindée en quatre maisons distinctes. Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison serait envoyé chaque élève, Godric Gryffondor décida d'ensorceler son chapeau rebaptisé « Choixpeau », et chacun des fondateurs fit alors don d’une petite partie de son esprit pour aider l'objet à répartir les élèves en début de première année durant la cérémonie de la répartition. Cependant, les tensions s'intensifièrent. Serpentard refusa catégoriquement l'admission de Nés-Moldus au sein de l'école, les jugeant indignes d'étudier la magie. Gryffondor s’opposa fortement à cette décision et Serpentard quitta l'établissement après avoir construit la Chambre des Secrets, située dans les profondeurs de l'école. Son héritier, qui à l'avenir sera le seul à pouvoir y entrer en parlant le fourchelang, sera destiné à libérer le basilic qu'elle contient dans le but de débarrasser l'école des « Sang-de-bourbe » à la place de Serpentard. Depuis cette époque, les tensions entre les maisons de Gryffondor et de Serpentard persistent.

Les quatre Fondateurs de Poudlard sont aujourd'hui considérés comme des héros presque légendaires, des personnages historiques très importants, chacun a donné son nom à sa maison, et a ensorcelé le Choixpeau de sorte à ce qu'il envoie les élèves "dignes" de ses ambitions pour être envoyé à sa maison. Ainsi, chaque Maison de Poudlard dépeint la personnalité, les qualités/défauts et les ambitions de son fondateur. Les quatre Fondateurs, et aujourd'hui maisons de Poudlard sont :

godric gryffondor/la maison gryffondor ; Godric Gryffondor vivait dans le village de Godric's Hollow, dans les plaines et était le plus grand duelliste de son temps. Des quatre fondateurs, il était le plus favorable à ce que les sorciers nés de parents moldus puissent étudier à Poudlard. Cette conviction l'a éloigné de son collègue Salazar Serpentard, dont il était auparavant plutôt proche. Seules deux de ses possessions ont traversé le temps : le choixpeau magique et son épée forgée par les gobelins. Les qualités requises avant toute chose des élèves ayant l'ambition de faire partie de la maison de Gryffondor sont le courage, la force d'esprit, la hardiesse et la tolérance. Cependant attention, les étudiants de Gryffondor font bien souvent preuve d'orgueil et d'un caractère extrêmement irritable.

La salle commune de Gryffondor est une pièce intimiste aux couleurs chaudes (rouge et or). Elle est remplie de tapis recouvrant le parquet, de fauteuils et de canapés mœlleux tout autour de la cheminée. Les fenêtres sont situées en hauteur et la salle est toujours bien éclairée. Un enchantement empêche les garçons de pénétrer dans le dortoir des filles, bien qu'il n'y ait aucun sort pour empêcher l'inverse de se produire. Les dortoirs sont généralement des pièces circulaires, où chaque élève dort dans un grand lit à baldaquin avec des couvre-lits et rideaux de velours rouge pour pouvoir avoir un peu d'intimité, et dorment sur des oreillers épais. Il y a une table de chevet pour chaque lit, et chaque dortoir a une cruche d'eau et des gobelets sur un plateau. En hiver, des bouillottes sont placées dans leur lit en soirée, quelques heures avant qu'ils aillent se coucher. Les élèves dorment généralement par groupe de cinq dans les dortoirs.

directeur actuel de la maison Gryffondor : Minerva McGonagall.
couleurs majoritaires de la maison : le rouge et or.
fantôme attitré à la maison Gryffondor : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, dit Nick Quasi-Sans-Tête.



helga poufsouffle/la maison poufsouffle ; Helga Poufsouffle était une sorcière loyale, honnête et travailleuse, originaire des « vallées ». Ce sont ces mêmes qualités qu'elle appréciait chez les élèves de sa maison à Poudlard. Elle réservait son enseignement aux élèves qui avaient le goût du travail acharné, mais elle était également la moins stricte concernant leurs qualités et leurs origines, acceptant les élèves qui n'étaient choisis par aucun des trois autres fondateurs. Elle était assez douée en cuisine et sortilèges culinaires, et un grand nombre de ses recettes sont toujours utilisées par les elfes de maisons à Poudlard aujourd'hui. Enfin, c'était une sorcière très riche qui possédait de nombreux objets de valeur, parmi lesquels une petite coupe en or, qui traversa les générations jusqu'à sa dernière descendante, Hepzibah Smith. Constants, équilibrés, patient et loyaux, les élèves de Poufsouffle peuvent cependant se montrer trop naïfs, facilement influençables et bien souvent hantés par leurs regrets.

L'entrée de la salle commune des Poufsouffle se trouve dans le même couloir que le tableau (une grande nature morte) qui permet d'accéder aux cuisines de Poudlard. Dans ce couloir, il y a une pile de grands tonneaux entassés dans un renfoncement de pierre plongé dans l'ombre. Pour entrer dans la salle commune de Poufsouffle il faut taper le deuxième tonneau en partant du bas au milieu de la deuxième rangée au rythme de "Helga Poufsouffle", le tonneau s'ouvre alors sur la salle commune des Poufsouffles. Si l'on tape sur le mauvais tonneau ou qu'on ne respecte pas le bon rythme un flot de vinaigre se déverse sur l'intrus. La salle commune de la maison Poufsouffle est une petite pièce ronde et confortable, au plafond bas. Les couleurs dominantes sont le jaune et noir, la pièce accueille bon nombre de plantes et de fleurs colorés. Des portes rondes ouvrent sur les dortoirs des filles et des garçons. Toutes les portes sont circulaires, comme des couvercles de tonneaux. Cette architecture rappelle celle des maisons douillettes aux portes rondes des Hobbits de la Comté dans l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien.

directeur actuel de la maison Poufsouffle : place libre.
couleurs majoritaires de la maison : le jaune et le noir.
fantôme attitré à la maison Poufsouffle : Le Moine Gras.



rowena serdaigle/la maison serdaigle ; Rowena Serdaigle, originaire des montagnes, était connue pour sa créativité et sa grande intelligence. Elle possédait d'ailleurs un diadème qui fut longtemps considéré comme perdu dont on disait qu'il augmentait la sagesse de celui qui le portait. C'est elle qui a inventé les pièces changeantes de Poudlard. Il est dit qu'elle a été très proche d'Helga Poufsouffle et qu'elle est restée amie avec cette dernière jusqu'à sa mort, pour souligner en parallèle l'amitié brisée de Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Désireuse de faire partager son savoir aux jeunes qui montraient des dons pour la magie, elle réservait son enseignement aux élèves les plus intelligents. Serdaigle aimait solliciter les aptitudes de ses élèves en toute circonstance : contrairement aux salles communes comme celles de Gryffondor et de Serpentard dans lesquelles on entre avec un simple mot de passe, il faut répondre correctement à une énigme pour entrer dans la salle de Serdaigle. Sa devise était : « Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. » Elle était considérée comme l'une des sorcières les plus brillantes de son époque. Elle est la mère de Helena Serdaigle, la Dame Grise, fantôme qui hante les couloirs de Poudlard encore aujourd'hui. Les principales qualités appréciées chez les Serdaigle sont, la créativité, l'érudition, le discernement et la sagesse - pourtant, bien trop tôt chez de nombreux Serdaigle, l'orgueil s'installe ainsi qu'une certaine amertume.

La salle commune de la maison Serdaigle est située dans l'aile ouest du château. Pour y entrer, l'élève doit répondre correctement à la question posée par un heurtoir en forme d'aigle. C'est un grand espace circulaire aéré avec des fenêtres en arcades et des soies bleues et bronzes sur les murs. Les fenêtres donnent sur les montagnes environnantes. Le plafond est un dôme couvert d'étoiles peintes qui se reflètent sur le sol. Il y a de nombreuses tables, des fauteuils et une bibliothèque pour que les élèves de Serdaigle aient toujours des livres à disposition. La statue de marbre blanc de Rowena Serdaigle est posée dans une niche, face à l'entrée de la salle commune, et à côté de la porte des dortoirs.

directeur actuel de la maison Serdaigle : Arcadio Gartzes.
couleurs majoritaires de la maison : le bleu et le bronze.
fantôme attitré à la maison Poufsouffle : La Dame Grise.



salazar serpentard/la maison serpentard ; Salazar Serpentard venait des marécages de l'est de l'Angleterre, en Est-Anglie, dans le Norfolk. Il est l'ancêtre de Voldemort, et la lignée des Gaunt avait gardé de lui, le don de parler le Fourchelang. C'était un puissant sorcier, malin et roublard, qui ne faisait bénéficier de son enseignement que les descendants des plus nobles lignées. Après son départ, suite au conflit avec Gryffondor, le Choixpeau magique a gardé une trace de sa personnalité en n'envoyant dans sa maison que les élèves ambitieux et rusés. C'est la maison où l'ambition est la qualité essentielle. Salazar Serpentard était un legilimens reconnu et parlait Fourchelang, il était d'ailleurs surnommé « Langue-de-Serpent » pour cette raison. Considérant les sorciers nés de parents moldus indignes d'étudier la magie, c'est lui qui a conçu la Chambre des secrets, située dans les souterrains de l'école, où il plaça justement un serpent géant (le Basilic) qui se chargerait de se débarrasser de ces élèves indésirables lorsque son authentique héritier (également Fourchelang) arriverait à trouver la Chambre et à contrôler le serpent. Enfin, un des objets notables que possédait Serpentard était un médaillon regorgeant de magie noire et qui lui servait de pendentif. Les qualités essentielles à un Serpentard sont l'ambition, la détermination, la finesse, et l'ingéniosité. Jouissant d'une grande ruse, les élèves de Serpentard ont bien trop souvent tendance à se croire au-dessus des autres et invincibles, ce qui leur porte défaut à de nombreuses reprises généralement.

Les élèves de Serpentard sont logés dans les sous-sols du château. Leur salle commune est accessible par les cachots. Pour y entrer, il faut prononcer un mot de passe et une porte dissimulée dans un mur nu et humide s'ouvre. Il s'agit d'une longue pièce souterraine aux murs et au plafond en pierre. Des lampes rondes sont suspendues au plafond et éclairent la pièce d'une teinte verdâtre. Il y a aussi une cheminée sculptée et des canapés et fauteuils confortables. La lumière y est toujours verte du fait qu'elle est située juste sous le lac de Poudlard.

directeur actuel de la maison Serpentard : place libre.
couleurs majoritaires de la maison : le vert et argent.
fantôme attitré à la maison Poufsouffle : Le Baron Sanglant.




_________________
PNJ (MILLICENT BAGNOLD, ALBUS DUMBLEDORE & LORD VOLDEMORT)
merci de ne pas mpotter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
admin ›› power is power.
≈ hiboux envoyés : 153
≈ inscrit(e) le : 20/07/2014
≈ tes points : 493
≈ avatar : hogwarts.
≈ crédits : sweet poison.
MessageSujet: Re: ≈ les informations de poudlard.   Sam 13 Déc - 21:08

personnel et organisation administrative de poudlard



001. LE PERSONNEL DE POUDLARD : À l'école de sorcellerie de Poudlard, comme dans toutes autres écoles, les cours sont assurés par des professeurs. La plupart des professeurs sont sorciers, mais occasionnellement un centaure ou un fantôme peuvent être employés pour des classes mineures ; il n'y aura jamais un centaure pour apprendre aux élèves des matières fondamentales et propres aux sorciers, comme la métamorphose. Les professeurs sont recrutés par le directeur de l'école, qui peut aussi les renvoyer ; généralement, le directeur n'a pas à rendre compte de ses choix au Ministère de la Magie, mais cela est déjà arrivé à de nombreuses reprises. Le poste d'enseignant en cours de défense contre les forces du Mal a la réputation d'être « maudit » depuis que Dumbledore a refusé d'y nommer Tom Jedusor. Depuis, dans cette matière, les professeurs se succèdent et ne restent à leur poste qu'une année scolaire.

Certains professeurs peuvent avoir des distinctions supplémentaires. La fonction la plus éminente est celle de directeur. Le directeur est secondé par un directeur-adjoint, cette fonction est assurée par Minerva Mcgonagall depuis le départ du Professeur Slughorn au début de l'année. Un autre poste prestigieux est celui de directeur d'une des maisons, c'est généralement une grande fierté pour les professeurs, et ils sont normalement nommés comme Directeur de la Maison dans laquelle ils ont étudié lorsqu'ils étaient eux-mêmes des élèves.

Directeur de Poudlard : Albus Dumbledore (PNJ), depuis 1956.
(précédé par Armando Dippet de 1930 à 1956)
Directeur-adjoint de Poudlard : Minerva McGonagall, depuis 1980.
(précédée par Horace Slughorn jusqu'en 1980)

Directeur de la Maison Gryffondor : Minerva McGonagall, depuis 1956.
(précédée par Albus Dumbledore jusqu'en 1956)
Directeur de la Maison Poufsouffle : place libre.
(précédé(e) par place libre jusqu'en xxxx)
Directeur de la Maison Serdaigle : Arcadio Gartzes.
(précédé(e) par place libre jusqu'en xxxx)
Directeur de la Maison Serpentard : place libre.
(précédé(e) par Horace Slughorn jusqu'en 1980)

Professeur d'Arithmancie : place libre.
Professeur d'Astronomie : place libre.
Professeur de Botanique : place libre.
Professeur de Défense contre les Forces du Mal : place libre.
Professeur de Divination : Sybille Trelawney, depuis 1980.
Professeur d'Étude des Moldus : place libre.
Professeur d'Étude des Runes : place libre.
Professeur d'Histoire de la Magie : Cuthbert Binns, depuis 1800.
Professeur de Métamorphose : Minerva McGonagall, depuis 1956.
Professeur de Potions : Severus Rogue, depuis 1981.
Professeur de Soins aux Créatures Magiques : place libre.
Professeur de Sortilèges : Arcadio Gartzes.
Professeur de Vol sur Balai : place libre.

Garde Chasse de Poudlard : Rubeus Hagrid, depuis 1968.
Concierge de Poudlard : Argus Rusard, depuis 1970.
Bibliothécaire(s) : place(s) libre(s).
Infirmier(s) : place(s) libre(s).
Cuisine, nettoyage... : les elfes de maison.



_________________
PNJ (MILLICENT BAGNOLD, ALBUS DUMBLEDORE & LORD VOLDEMORT)
merci de ne pas mpotter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: ≈ les informations de poudlard.   

Revenir en haut Aller en bas
 

≈ les informations de poudlard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)
» Camping : descriptifs et informations obligatoires
» FR3 Berry, si vous avez raté les informations régionales
» Recherche informations sur ma famille biologique
» Où trouver des sources d'informations alternatives ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Preasidum Facere :: I SOLEMNLY SWEAR THAT I AM UP TO NO GOOD :: sonorus :: lumos-
Sauter vers: