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 ≈ les créatures magiques.

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MessageSujet: ≈ les créatures magiques.   Sam 13 Déc - 21:09

le monde magique, les créatures magiques


Dans ce sujet, vous allez pouvoir trouver des informations sur le monde de la magie dans Harry Potter, ainsi même si vous ne maitrisez pas l'univers à la perfection, il vous sera facile de vous y retrouver. Cette annexe a été rédigée par MARY-W. elle est la propriété de notre forum : PREASIDUM FACERE. Merci de respecter le travail fourni par l'équipe.

abraxans ; Ils sont décrits comme des chevaux ailés de très grande taille. Ces créatures sont particulièrement appréciées en France, où elles servent beaucoup à l'éducation des jeunes à l'école Beauxbâtons. Dressées, ces créatures peuvent être montées et servir pour se déplacer.
Classification : inconnue.

billywig ; Le billywig est un insecte originaire d'Australie. Il mesure un peu plus de un centimètre de long et à couleur bleu saphir étincelante. La vitesse à laquelle il vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des moldus comme des sorciers. Ses ailes son accrochées au sommet de sa tête et leur vitesse fait tourner la créature sur elle-même lorsqu'elle vole. L'extrémité inférieure de son corps est pourvue d'un dard long et fin. La victime d'une piqure de Billywig souffre de tournis puis d'un état de lévitation. De nombreux jeunes australiens ont essayer d'attraper cet insecte pour éprouver ces sensations. Cependant, si une personne se fait piquer trop souvent, elle peut flotter dans les airs pendant plusieurs jours de suite sans pouvoir redescendre et cet état de lévitation peut être permanent dans le cas d'une réaction allergique violente. Les dards séchés de Billywig entrent dans la composition de plusieurs potions et sembleraient faire partie des ingrédients de la recette des Fizwizbiz.
Classification : XXX
botruc ; Le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marron et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles (ce qui l'aide à se camoufler dans son environnement naturel). Il se nourrit principalement d'insectes. Il est présent dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves. Le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).
Classification : XX
boursouf ; Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émettent un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Les boursouflets sont leur dérivés, seule la couleur change. Ils ont la particularité de chanter le lendemain de noël.
Classification : XX

calmar géant ; Le calmar géant est le plus grand invertébré connu des Moldus et peut atteindre vingt mètres d'envergure. Un calmar géant vit dans le lac du château de Poudlard, semblant amical et inoffensif envers les sorciers et les autres habitants du lac. Il est joueur et semble apprécier les toasts que jettent les élèves dans l'eau.
Classification : inconnue
chaporouges ; Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.
Classification : XXX
chartier ; Le Chartier est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.
Classification : XX
crabe de feu ; Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.
Classification : XXX
croup ; Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive.
Classification : XX

doxy ; Un doxy est une petite créature recouverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Les doxy infestent les maisons et pondent des œufs dans les rideaux.
Classification : XXX

elfe de maison ; Les elfes de maison sont des créatures inspirées par les elfes de la mythologie nordique. Ils sont petits, ont la voix aiguë, les jambes très courtes et de grandes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Ils ont de grands pouvoirs magiques : ils peuvent transplaner à tous moments et endroits (notamment dans l'enceinte de Poudlard), faire léviter des objets ou jeter des sorts sans incantation ni baguette. Ils n'ont en général pas le droit de faire usage de la magie sans l'autorisation de leur maître, et n'ont pas le droit de transporter une baguette magique. Leur devoir est de servir et respecter une famille pour toujours, et ne peuvent dire du mal de leur maître sans s'infliger une punition. Pour retrouver leur liberté, ils doivent recevoir un vêtement de leur maître. Les elfes de maison sont en effet liés à vie à leur maître, et il ne vient pas à la plupart l'idée de se rebeller contre cette situation. Et même dans ce cas, il leur est impossible de désobéir sans s'en auto-punir. Néanmoins, certains elfes de maisons, qui n'aiment pas leurs maitres, peuvent être particulièrement retors, interprétant ou déformant les ordres qui leur ont été donnés. Par exemple, un elfe peut remplir une baignoire d'eau bouillante parce que son maitre lui a demandé un bain. Cette particularité oblige leurs maitres à être particulièrement prudent dans l'élocution de leurs ordres. Il existe un Bureau de remplacement des elfes de maison au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la Magie. Une centaine d'elfes de maison travaillent dans les cuisines de Poudlard. Ils ne quittent presque jamais la cuisine en plein jour et ne sortent la nuit que pour nettoyer un peu et mettre des bûches dans le feu.
Classification : XX
épouvantard ; Un épouvantard est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique. Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.
Classification : XXX

gnome ; Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille (environ 30 centimètres), une tête d'une grosseur disproportionnée et des pieds durs et osseux, ainsi qu'une vie souterraine. Ils infestent les jardins d'Europe du Nord et d'Amérique du Nord, et sont considérés comme des nuisibles. C'est pourquoi il faut souvent dégnommer les jardins des sorciers en jetant les gnomes au loin après les avoir fait tournoyer pour leur donner le vertige et les rendre ainsi incapables de retrouver le chemin de leur terriers. Il est aussi possible d'utiliser un Jarvey pour se débarrasser d'un Gnome, bien que certains sorciers jugent cette méthode trop brutale.
Classification : XX
gobelin ; Les gobelins sont des êtres de taille moyenne particulièrement intelligents et fiers. Ils possèdent des pouvoirs magiques mais ne sont pas autorisés à faire usage d'une baguette magique, les sorciers se réservant ce luxe. Leurs fabrications de forgerons (armes, armures, bijoux) sont reconnues comme étant d'une exceptionnelle qualité et dotées de propriétés uniques (une lame fabriquée par des gobelins absorbe toute substance néfaste, ce qui la rend d'autant plus dangereuse que l'on s'en sert souvent). L'épée de Godric Gryffondor qui avait servi à tuer le basilic en est l'exemple le plus célèbre : elle a absorbé les propriétés du venin du basilic et peut dorénavant servir pour détruire un Horcruxe. Leur organisation sociale est manifestement différente de celle des sorciers et les notions de vente, d'achat et de prêt ne sont pas les mêmes que celles des sorciers (ils considèrent qu'un objet fabriqué par un gobelin et acheté doit être rendu au gobelin, ou a sa descendance une fois le décès de l'acheteur). Ils sont en général assez froids avec les sorciers mais travaillent avec eux, étant les responsables de la banque Gringotts. Les relations entre gobelins et sorciers ont souvent été tumultueuses, causant de nombreuses guerres à travers l'histoire du monde magique.
Classification : XX
goule ; La goule ressemble à un ogre crasseux aux dents proéminentes. Malgré son physique repoussant, elle n'est pas spécialement dangereuse. Elle habite en général dans les granges et les greniers et se nourrit de papillons de nuit. Il semblerait qu'elle sente très mauvais (elle propage une odeur semblable à celle des égouts).
Classification : XX

hippogriffe ; Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est d'environ quatre mètres. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, elle peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent. Un sorcier ne doit surtout pas insulter un hippogriffe sinon ce serait peut-être la dernière chose qu'il ferait, ces créatures sont en effet très susceptibles et rancunières, et possèdent une très bonne mémoire. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés ; cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux, de chauve-souris et de petits animaux comme les rats ou les furets). Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques.
Classification : XXX

joncheruine ; Le Joncheruine est une créature minuscule que l'on ne voit qu'avec des lunettes spéciales, qui entre par les oreilles d'un humain et lui embrouille le cerveau. Pour de nombreux sorciers, il relève de la légende.
Classification : XXX

licorne ; Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense. Les crins et les cornes de licorne sont utilisés dans les potions magiques. Les crins peuvent être utilisés pour constituer le cœur d'une baguette magique. La baguette de Ron en contient un.Un crin de licorne vaut très cher sur le marché.
Classification : XX
lutin de cornouailles ; Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotins originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes, ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassements aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.
Classification : XX

malagrif tacheté ; Le Malagrif tacheté est une créature terrestre ressemblant à un homard. On ne doit en aucun cas manger le Malagrif tacheté car sa chair est impropre à la consommation humaine et provoque une forte fièvre et un urticaire verdâtre. Sa morsure entraîne un effet secondaire surprenant chez la victime en la rendant malchanceuse pendant une période qui peut durer jusqu'à une semaine. Il vaut mieux éviter les paris, jeux de hasard ou toute tentative à l'issue incertaine car ils seraient voués à l'échec.
Classification : XXX

niffleur ; Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.
Classification : XX

phénix ; Le phénix est un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison. Les phénix sont capables d'envoyer des plumes pour faire parvenir un message, ainsi, Fumsek sert souvent de messager pour le très célèbre Albus Dumbledore, qui est son propriétaire depuis des années déjà. Ils semblent donc, tout comme les chouettes et hiboux, doués d'une intelligence relativement développée. Ils sont également immortels. En effet, lorsqu'un phénix est vieux, il s'enflamme par auto-combustion et un bébé phénix émerge des cendres. Néanmoins, on ne sait pas si le nouveau phénix est le même que l'ancien (même personnalité) ou s'il s'agit d'un être nouveau. On ne connait pas non plus son origine.
Classification : XX
pitiponk ; Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur.
Classification : XX

serpencendre ; Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie.
Classification : XXX

sharak ; Le Sharak est un poisson couvert d'épines. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du XIXe siècle. Depuis ce jour, tous les Moldus qui pêchent dans cette zone ramènent des filets vides et déchirés par les Sharaks qui nagent au fond des eaux.
Classification : XX
sinistros ; Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. Mais la réalité de cette menace ne fait pas l'unanimité : si les sorciers très orientés vers la Divination le craignent, d'autres sorciers se moquent ouvertement de ceux qui croient en ce signe.
Classification : XX
sirène ; Les sirènes sont, évidemment, des créatures sous-marines qui, pour certains, relèvent de la superstition et de vieilles légendes. Pourtant, beaucoup de "peuples marins" existent encore, notamment celui qui est dans le lac de Poudlard. Les sirènes sont des créatures dotées d'une apparence humaine, mais d'une queue de poisson à la place des jambes. Les sirènes sont, à la manière des Vélanes, des créatures très belles qui revêtent une apparence monstrueuse lorsqu'elles sont en colère ; en effet, une sirène en colère ou menaçante, peut être extrêmement dangereuse. La voix de sirène ne peut pas être entendue au-dessus de la surface de l'eau, leur chant se présente en effet comme un hurlement strident à tous ceux qui voudraient l'entendre à la surface. Agiles et rapides, les sirènes sont des adversaires impitoyables dans leur milieu, mais des créatures généralement pacifistes qui peuvent se lier très aisément avec des sorciers.
Classification : XX
strangulot ; Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard.
Classification : XXX

vélane ; Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch. Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau, et elles projettent des boules de feu. Les cheveux de Vélane ont apparemment des propriétés magiques, puisqu'ils peuvent être utilisées en tant qu'élément magiques d'une baguette de sorcier au même titre qu'un crin de licorne ou une plume de phénix. Toutefois, d'après Ollivander, les cheveux de Vélane donnent un mauvais caractère aux baguettes.
Classification : XX
veracrasse ; Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions.
Classification : XX
veaudelune ; Le Veaudelune est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes.. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.
Classification : XX
vivet doré ; Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il était en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée. Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au XVIIe siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.
Classification : XX

002. LES CRÉATURES CONSIDÉRÉES DANGEREUSES : Afin de prévenir et de protéger la société sorcière, le Ministère de la Magie a, depuis longtemps, dressé un registre de toutes les créatures dangereuses et donc, interdites dans le monde de la magie. Si certaines de ces créatures font l'objet d'études et de recherches, il n'est cependant pas autorité pour un sorcier "lambda" d'en posséder une, et les études visant à comprendre ces créatures sont extrêmement poussées et spécialisées.

acromantula ; Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Elle possède de très nombreuses pattes. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Les acromantula vivent en "famille", dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics. Les acromantulas sont originaires de la jungle de Bornéo, mais certains pensent qu'elle est issue de manipulations humaines.
Classification : XXXXX

basilic ; Le basilic est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années (jusqu'à 900 ans), et naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Ses écailles sont vertes et brillantes et il possède de grands yeux jaunes. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise directement son regard (le voir à travers un filtre ou son reflet mène à la pétrification de la victime). Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles. Il possède les mêmes caractéristiques que les serpents (il mue à intervalles réguliers) et se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris les humains). Cette créature fût créée durant l'Antiquité par le mage noir Herpo l'Infâme (l'un des premiers Fourchelang), en Grèce. Créer et élever un Basilic est interdit depuis le Moyen Âge, mais peu de personnes se risquent à enfreindre cet interdit, à cause de la difficulté à contrôler le monstre (nécessité d'être Fourchelang). À noter que le venin de basilic est l'une des rares substances capables de détruire un Horcruxe.
Classification : XXXXX

centaure ; Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval dont la tête et le cou sont remplacés par un buste humain, pourvut d'une tête et de bras. Les centaures vivent en groupe. Malgré leur intelligence, et à leur demande, ils sont considérés par le Ministère de la Magie comme des créatures magiques. Ils semblent pratiquer la chasse, à l'aide d'arcs et de flèches, et se passionnent pour la lecture de l'avenir dans les astres, mais n'interviennent jamais dans le cours des événements. Les centaures sont très fiers de leur espèce et de leurs secrets, ils vivent en genre de meute, et la solidarité est telle qu'un "paria" là-bas sera chassé et exécuté par ses pairs.
Classification : XXXX
cerbère ; Cerbère est un chien à trois têtes, qui, dans la mythologie grecque, est le gardien des portes du monde souterrain. Les chiens à trois têtes existent bel et bien dans le monde magique, et sont d'immenses créatures qui peuvent se montrer très dangereuses. Si certains sorciers croient qu'un Cerbère peut être éduqué à la manière d'un animal de compagnie, le Ministère de la Magie considère cette créature comme dangereuse.
Classification : XXXX

détraqueur ; Les Détraqueurs sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. Les Détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les Détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme, c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre, mais si un sorcier a des souvenirs horribles qui le hante, les Détraqueurs peuvent s'en prendre à lui sans hésiter et sans autorisation. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance. Seuls les sorciers peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence. Il semblerait que les cracmols soient également capables de les voir, même si ce point n'est pas éclairci. Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.
Classification : XXXXX
dragon ; Les dragons sont des gigantesques créatures reptiliennes capables de voler et de cracher du feu. Ils sont très difficiles à cacher et les Ministères de la Magie du monde entier travaillent d'arrache-pied pour maintenir leur existence secrète. L'élevage de dragons est interdit par la Convention des Sorciers depuis 1709 et leurs œufs sont interdits à la vente. Pour les préserver sans révéler leur existence au monde moldu, de nombreuses réserves existent de par le monde. Les dragons sont des ennemis difficiles pour un sorcier : il faut plusieurs sorts de Stupéfixion pour les terrasser et leur seul point faible sont les yeux. Certains charmes peuvent les endormir. Il existe dix espèces de dragons :

le boutefeu chinois (parfois appelé dragonlion) : il vient de Chine. Ses écailles sont rouges et son museau écrasé est entouré de pointes d’or. Ses yeux sont très protubérants et il pond des œufs cramoisis parsemés d’or. Il se nourrit de cochons et d'humains et crache des flammes en forme de champignons.
le cornelongue roumain : il est originaire de Roumanie et possède des écailles vert foncé et de longues cornes d’or.
le dent-de-vipère du pérou : originaire du Pérou, c'est le plus petit des dragons (environ cinq mètres). Il possède des écailles lisses et cuivrées et de courtes cornes. Ses crochets sont venimeux. Ils se nourrissent de chèvres et de vaches mais sont également très friands de viande humaine.
le magyar à pointes : originaire de Hongrie, il est le plus dangereux de tous les dragons et possède des écailles noires, des yeux jaunes à pupille verticale, des cornes couleur bronze et des épines partout sur le corps, exceptés les ailes et le ventre. Il peut projeter des flammes jusqu’à une distance de quinze mètres et pond des œufs à l’apparence du ciment. Il se nourrit de chèvres, de moutons et d'humains et est capable de pousser un rugissement ressemblant à un hurlement aigu.
le noir des hébrides : il peut atteindre une longueur de neuf mètres et possède des écailles rugueuses et noires, des yeux violets et une rangée de pointes courtes le long de l’échine. Sa queue se termine par une flèche et il se nourrit de cervidés. Le clan des MacFusty, habitant dans les Hébrides, s’occupe de ces dragons depuis plusieurs siècles.
le norvégien à crête : il ressemble au Magyar à pointes mais les pointes sont remplacées par des plaques d’un noir de jais au long de l’échine. Il est le seul dragon capable de se nourrir de créatures aquatiques (il mange aussi toutes sortes de gros mammifères), ses œufs sont noirs et ses crocs sont venimeux.
l'opalœil des antipodes : originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ce dragon vit dans les vallées plutôt que dans les montagnes. De taille moyenne, il est couvert d’écailles iridescentes et nacrées et ses yeux sans pupille sont étincelants de reflets multicolores. Ses œufs sont d’une couleur grise et les flammes qu'il crache d'un rouge très vif. Il se nourrit de moutons.
le pansdefer ukrainien : c'est le plus grand des dragons et il peut peser plus de six tonnes. Ses écailles sont d’un gris métallique, il possède de longues griffes très meurtrières et des yeux rouge foncé.
le suédois à museau court : c'est un dragon bleu argenté qui vit dans les régions montagneuses et inhabitées et crache des flammes d'un bleu éclatant.
le vert gallois commun : c'est un dragon vert qui vit dans les hautes montagnes du Pays-de-Galles et se nourrit de moutons. Il crache des flammes en deux jets minces et ses œufs sont bruns, couleur de terre et parsemés de taches verte. Il est d'un naturel paisible et n'attaque que si on le provoque délibérément.
Classification générale : XXXXX

géant ; Il est plus grand que le Troll puisqu'il peut mesurer jusqu'à 7 ou 8 mètres de haut. Suite à de nombreuses périodes de persécution, les géants vivent désormais exclusivement entre eux, dans des zones très reculées et généralement ignorées par les sorciers. De par cette solitude, de nombreux groupes de géants deviennent extrêmement friands de violence, et adoptent des modes de vie primaires. Les géants ne sont pas réputés pour être très intelligents.
Classification : XXXX

loup-garou ; Les loups-garous (ou lycanthropes) sont des êtres humains qui ont été mordus par un loup-garou avant d'en devenir un. Contrairement aux Animagi, les lycanthropes ne peuvent pas contrôler leur transformation ; cette dernière s'effectue à chaque pleine lune, que le sorcier le veuille ou non. À partir du moment où il est transformé, le loup-garou ne peut plus se gérer ; il pourrait mordre voire tuer ses amis les plus proches sans discernement. Une morsure peut être mortelle, mais la plupart du temps, elle condamne la victime à devenir un loup-garou à son tour. Les récentes recherches ont permis de mettre au point une potion appelée Potion Tue-loup qui n'empêche pas la transformation mais permet au loup-garou de se contrôler durant celle-ci. Il se transforme alors en un simple loup terrorisé qui se cache pendant toute la durée de la transformation. Les sorciers mordus et donc condamnés à devenir loup-garou sont extrêmement mal vus par les autres sorciers ; et en plus du fardeau de leur transformation, ceux-ci doivent subir la méfiance de tous les sorciers. Les loups-garous sont recensés au Ministère de la Magie au Département du Contrôle des Créatures Magiques, il n'existe pas de loup-garou dont le Ministère ignore l'existence, ce serait quelque chose d'illégal, passible d'emprisonnement.
Classification : XXXXX

manticore ; La Manticore, originaire de Grèce, est un animal extrêmement dangereux mais heureusement assez rare possédant une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion.. Elle a la sinistre réputation de chantonner doucement en dévorant ses proies. Sa piqure provoque une mort instantanée et sa peau a le pouvoir de repousser presque tous les sortilèges connus.
Classification : XXXXX

sombral ; Les sombrals sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.  Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Bien que n'étant visibles que par ceux qui ont vu quelqu'un mourir, ils peuvent toutefois être montés par n'importe qui, les personnes ne les voyant pas ayant alors l'impression de voler sans support.
Classification : XXXX
sphinx ; Le sphinx emprunte à la fois à la mythologie égyptienne, pour son apparence physique (un lion à tête humaine) et à la mythologie grecque pour son comportement (gout des énigmes). Cette créature est douée de parole, capable de tenir une conversation et adore poser des énigmes et devinettes en tous genres. Néanmoins, elle est classée parmi les animaux magiques et non parmi les « êtres », à cause de sa nature violente. Les sphinx furent utilisés pendant des siècles comme gardiens de trésors par les sorciers. Certaines sources semblent même indiquer que cette espèce aurait été créée par les sorciers (probablement égyptiens) dans ce but. Ils furent également un temps utilisés à Gringotts comme gardiens de coffre.
Classification : XXXX

troll ; Les trolls sont de grandes créatures à l'apparence humanoïde pouvant atteindre une taille de trois mètres cinquante et peser plus d'une tonne. Le troll est généralement dénué d'intelligence et très stupide, il possède un caractère violent et imprévisible. Les trolls communiquent entre eux via un langage rudimentaire constitué de grognements. Il existe plusieurs variétés de trolls : les trolls des forêts, les trolls des montagnes ou les trolls des rivières.
Classification : XXXX


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≈ les créatures magiques.

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