AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 ≈ plantes et potions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Preasidum Facere
Preasidum Facere
admin ›› power is power.
≈ hiboux envoyés : 153
≈ inscrit(e) le : 20/07/2014
≈ tes points : 493
≈ avatar : hogwarts.
≈ crédits : sweet poison.
MessageSujet: ≈ plantes et potions.   ≈ plantes et potions. Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:29

le monde magique, les plantes et potions


Dans ce sujet, vous allez pouvoir trouver des informations sur le monde de la magie dans Harry Potter, ainsi même si vous ne maitrisez pas l'univers à la perfection, il vous sera facile de vous y retrouver. Cette annexe a été rédigée par MARY-W. elle est la propriété de notre forum : PREASIDUM FACERE. Merci de respecter le travail fourni par l'équipe.

001. LES PLANTES MAGIQUES : Les plantes magiques sont souvent utilisées pour les potions et divers philtres qui peuvent servir aux sorciers. La connaissance de ces plantes est primordial, c'est ainsi qu'elle est scrupuleusement enseignée à Poudlard, dans les cours de botanique.

la branchiflore ; Plante relativement rare qui permet à celui qui la mâche de respirer et de nager facilement sous l'eau. Elle provoque en effet pendant environ une heure le développement de branchies, ainsi que de mains et pieds palmés.
le bubobulb ; Plante aux vertus magiques dont le pus odorant permet de soigner toute blessure irritante, notamment l'acné. Cette plante épaisse et noire ressemble aux limaces et se propage au sol en se tortillant comme ces animaux. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence.
la cricasse ; Plante dont les pousses se tortillent et couinent.
le filet du diable ; Plante qui recherche l'obscurité et l'humidité. Elle est dotée de vrilles longues comme des tentacules pour étouffer ceux qui l'approchent. Plus ses prisonniers gesticulent et plus elle resserre son étreinte. Seule la lumière peut la forcer à libérer ses proies car elle est forcée de se recroqueviller.
la mandragore ; Plante tirée de la sorcellerie traditionnelle. Il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant, dans le cas des jeunes pousses, l'étourdir voire le rendre inconscient pendant quelques heures. Par contre le cri de la Mandragore adulte peut tuer celui qui ne se protège pas.
le mimbulus mimbletonia ; Cactus magique qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie.
le saule cogneur ; Arbre magique et violent dont un exemplaire est planté dans le parc de Poudlard. Ce saule cogneur sert a dissimuler le passage jusqu'à la cabane hurlante. Dans le cas de cet arbre, le seul moyen connu de le neutraliser est d'appuyer sur une petite racine assez difficile à atteindre ce qui à pour effet de paralyser l'arbre pendant un moment.
le snargalouf ; Plante dangereuse carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsqu'elle est dans son état passif. Elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines.
la tentacula vénéneuse ; Plante magique dotée de tentacules rouge sombre. Cette plante est très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdites dans le commerce.
la voltiflor ; Plante d'agrément innocente pour sorciers. À vue d'œil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérisseuse de Sainte Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient.

D'autres plantes magiques, citées notamment dans les recettes de potions, sont des plantes réelles ayant des vertus magiques ou médicinales – au moins supposées mais pas toujours prouvées – dans la sorcellerie traditionnelle et la médecine. C'est le cas pour l'achillée sternutatoire, l'aconit napel, l'aconit tue-loup, l'armoise, l'asphodèle, la cranson officinal, la mandragore, la mauve douce, la sauge, ou encore la livèche.

005. LES POTIONS MAGIQUES :Les potions sont faites à partir de différents ingrédients mélangés dans un chaudron. Il en résulte un liquide ayant des effets magiques sur la personne qui le boit. L'aptitude d'une personne à faire des potions n'est pas dépendante de son aptitude magique en général, puisque les effets des potions sont liés aux propriétés des ingrédients utilisés et à leur quantité.

l'aconit ; Potion qui permet aux loups-garous de conserver un contrôle sur eux-mêmes si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. La potion a été inventée par l'oncle de Marcus Belby, Damoclès, qui a suivi ses cours de potions à Poudlard avec Horace Slughorn.
aiguise-méninges ; Potion qui permet à quiconque la boit d'augmenter son intelligence et ses capacités. Elle est fabriquée à partir de scarabées pilés, de gingembre et de bile de tatou.
amortentia ; Philtre d'amour le plus puissant qui existe. Cette potion est identifiable à sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chaque personne en fonction de ses attirances et affinités.
babillage ; Potion qui fait dire à celui qui la boit des paroles qui n'ont aucun sens.
elixir cérébral de barrufio ; Potion qui augmente la concentration de même que l'agilité mentale et diminue le besoin de sommeil. Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael.
enflure ; Potion qui permet d'enfler le corps de celui qui la boit.
felix felicis ; Du latin chanceux. Cette potion procure à celui qui la boit une confiance en soi inébranlable et elle permet de couronner de succès toutes les actions entreprises. Elle ressemble à de l'or fondu. Cette potion est rare et très difficile à fabriquer. De plus, elle est formellement interdite lors des concours, des examens, des matchs, [...] et elle peut s'avérer toxique lorsqu'on en boit trop souvent et/ou en trop grande quantité.
goutte du mort vivant ; Somnifère puissant composé d'asphodèle et d'armoise.
philtre d'amour ; Potion qui provoque une obsession romantique sur une autre personne. Il ne crée pas un amour véritable, ce qui est impossible artificiellement. La puissance d'un philtre peut dépendre du temps écoulé après sa fabrication, de la personne à qui il est destiné et du poids de la victime. Il existe plusieurs dizaines de philtres différents, dont les effets sont plus ou moins importants.
philtre calmant ; Potion qui permet de calmer les nerfs de celui qui la boit. L'effet est de courte durée, et si la personne supporte mal l'un des ingrédients, cela provoque chez celle-ci l'effet inverse.
philtre de confusion ; Potion qui permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires. Elle est composée de cranson officinal, de livèche et d'achillée sternutatoire.

philtre de paix ; Potion destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée.
pimentine ; Potion fabriquée par Madame Pomfresh. Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.
polynectar ; Potion dont la préparation dure un mois et qui permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une courte période de temps. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal sous peine d'effets secondaires gênants. La fabrication de cette potion nécessite des sangsues, une peau de serpent, des chrysopes, un sisymbre, des touffes de polygonum, de l'essence de crabe... Mais son principal ingrédient est un « morceau » de la personne dont on souhaite prendre l'apparence (souvent des cheveux).
poussoss ; Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale.
ratatinage ; Potion qui fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à redevenir enfant.
veritaserum ; Sérum de vérité dont la préparation difficile prend une lunaison complète. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler.
vieillissement ; Potion qui a pour effet de faire physiquement vieillir celui qui la boit.
volubilis ; Potion qui a pour effet de changer la voix de celui qui la boit en une voix généralement drôle.

Revenir en haut Aller en bas
 

≈ plantes et potions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Preasidum Facere :: I SOLEMNLY SWEAR THAT I AM UP TO NO GOOD :: sonorus :: lumos-
Sauter vers: